Accueil
Presentation

Présentation
Résumés des épisodes
Acteurs et rôles
Textes, images, sons, vidéos
Liens vers des sites sur Friends
Consulter ou écrire dans le livre d'or
Adresse e-mail et formulaire

 

 

La création

Friends est aujourd'hui une des séries les plus populaires aux Etats Unis et partout dans le monde. Mais comment est né ce succès ? Friends fut imaginé par deux auteurs : Marta Kauffman et David Crane. Amis de longue date, qui, après le succès remporté par quelques unes de leurs pièces à New York (ville qui les a inspirés pour le lieu de la série), vont à Hollywood pour mettre en place plusieurs projets de séries. Ils y sont parvenus grâce à Kevin Bright, un producteur connaissant bien le milieu de la télévision, rencontré en 1989. Leur premier succès : Dream On. Et puis, en association avec la Warner Bros, la chaînes NBC signe le projet. Prévue initialement sous le titre Friends Like Us, la série comportait déjà tous les éléments actuels qui contribueront à sa réussite. Pour le casting, parmi de nombreux comédiens, seuls six devaient sortir du lot pour incarner : Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross.

 

L'histoire

C'est l'histoire de six amis (3 filles, 3 garçons) new-yorkais, très proches, qui se retrouvent pour parler dans deux appartements et au Central Perk (le fameux bar, qui n'existe pas d'ailleurs). Ils parlent petits copains, argent, boulot, relations et autres sujets de la vie courante. Le premier appartement est celui de Monica et Rachel (deux amis d'enfance), et le deuxième est celui de Joey et Chandler (rencontrés à l'occasion de la collocation). Quant à Ross (le frère de Monica) et Phoebe (camarade de chambre de Monica à l'université), ils vivent dans des appartements différents.

 

Les débuts d'un succès

En 1994, la série passe sur NBC à 21h30. Dès le pilote, le public est conquis. Il faut dire que les dialogues sont finement écrits et interprétés. Preuve de leur mérite, les 12 nominations aux Emmy Awards, lors de la première saison.

 


 

Une semaine de travail

Samedi - Dimanche
Les comédiens reçoivent le script

Lundi
Le matin, lecture du scénario avec les acteurs, les auteurs et les producteurs. C'est là que sont faits les principaux arrangements du texte selon les réactions.
La réunion entre le directeur de production, les stylistes, les décorateurs a lieu l'après-midi ; ils mettent l'épisode en forme.

Mardi
De 10h à 15h30 : Dans les décors, tous les acteurs présents dans l'épisode répètent, le script à la main, de la première à la dernière scène.
15h30 : l'organisation se prépare, lumières et mouvements de caméras sont réglés.

Mercredi
De 15h à 15h45, les comédiens et le réalisateur présentent, telle une pièce de théâtre, une version intégrale de l'épisode aux producteurs.
De 16h à 16h30, les critiques sont dites afin de trouver des améliorations possibles.

Jeudi
De 10h à 15h, les premières vraies répétitions ont lieus : avec lumières et mouvements de caméras.
De 15h à 15h30, un producteur de Warner Bros s'assure qu'aucune situation ou réplique n'est susceptible de choquer lors de la diffusion (grossièretés, tabagisme...).

Vendredi
Entre 9h45 et 10H45, les six comédiens arrivent.
A 11h00, les acteurs se réunissent pour consulter la presse et commenter l'audience qui a été faite hier soir par l'épisode.
De 11h30 à 16h, ultimes répétitions avec les caméras, révision des textes.
De 16h15 à 17h00  arrivée du public dans le studio. Les gardes opèrent : détecteur de métaux à l'entrée, interdiction de quitter son fauteuil pour aller aux toilettes sans être accompagné.
L'animateur de salle parle du déroulement du tournage. On ouvre les rideaux cachant les décors
17h00 - 17h30 : Nos six amis sont habillés et maquillés. Sous un tonnerre d'applaudissement, le chauffeur de salle appelle un par un les acteurs.
De 17h30 à 0h30 : Tournage final devant 350 personne, devant donner de l'adrénaline aux acteurs et qui participeront dans l'épisode à travers leurs fameux rires.

 


Présentation - Episodes - Acteurs - Galerie - Liens - Livre d'or - Contact